Dès 1979 des passionnés se regroupent autour de Michel Guery premier Président Fondateur de l’Association, ainsi :
Il était une fois une source en plein cœur de la forêt. Il y a bien longtemps une eau qui « guérissait tout » sortait des entrailles de la terre – les ermites de Montfort en buvaient pour ses vertus puis abandonnée, quelque peu oubliée elle n’alimentait plus qu’un marécage.
A la fin du siècle dernier, alors que son grand-père lui avait vanté les qualités de l’eau, un petit garçon devenu grand, hanté par les histoires de son aïeul, amoureux de nature et d’aventures rêvait de faire revivre la source de Montfort ! ... »
A proximité du site de l’ermitage de Montfort, il acquiert le terrain d’où jaillissait l’eau pour organiser sa captation et sa gestion.
C’est en 1992 qu’il cède sa propriété à l’Association, laquelle acquière ultérieurement trois autres parcelles représentant une surface totale de 6708 m2 de bois et prairies. Située au lieudit les « Grandes Bandes » sur le territoire de la commune de Magnières à 3 km du Centre Bourg c’est par un chemin ombragé contiguë aux rives de la Mortagne que l’on accède à la source de Montfort.
L’Association dès 1980 réalisait les premiers travaux de captage et d’accessibilité à l’eau et c’est en 1988 qu’un ouvrage d’une importance considérable était réalisé pour la mise en conformité définitive du captage tel qu’il est à ce jour. Permettant l’obtention des autorisations officielles indispensables.
Ce captage réalisé sous la direction du Bureau de Recherches géologiques et minières a été creusé à 19 m de profondeur permettant de « livrer » sous la forme d’une fontaine été comme hiver 4m3 heure d’une eau minérale de haute qualité et pouvant atteindre un débit de 132m3 heure par pompage et d’une température constante de 11 degrés A la source un panneau explicatif et pédagogique informe le visiteur du captage réalisé.